Des nouvelles de la plus grande installation de ST industriel en Europe

La plus grande installation solaire de chaleur de process, d’une puissance de 10.5 MWth (15 000 m²), qui avait démarré en avril l’année dernière aux Pays-Bas, s’inscrit dans une tendance croissante de production de chaleur solaire dans l’industrie (aussi appelée SHIP : Solar Heat for Industrial Processes) en Europe. Selon un sondage consultable ici (Solar Payback survey), cette installation de chaleur solaire est également la plus importante au monde dans le secteur industriel.

Cette centrale solaire fournit de l’énergie renouvelable à l’entreprise Mol Freesia à Nibbixwoud qui utilise depuis 2020 l’énergie solaire pour chauffer en totalité ses serres afin de produire des freesias de façon décarbonée, en remplacement du gaz.

Le site dispose d’un stockage de 1 400 m³ et le surplus de chaleur généré en été est stocké dans le sol. D’après le magazine hollandais Solar Magazine, ce projet constitue un pas décisif vers une énergie durable, tout en mettant en lumière les économies réalisées sur les factures d’énergie dont l’entreprise pourra bénéficier à l’avenir

‘Après les dépenses de personnel qui représente notre plus gros budget, la facture énergétique n’arrive pas loin derrière avec quatre hectares de serres qui doivent maintenues chaudes en permanence. Avant, nous brûlions environ 750 000 m² de gaz naturel chaque année pour cet usage, ce qui revient très cher et n’est pas vraiment durable. Ce n’est pas ce que nous voulons, ni nos clients, ni le gouvernement. C’est pourquoi nous avons changé de cap voici quatre ans et élaboré un plan durable » a déclaré Jeroen Mol, qui gère avec son frère cette entreprise familiale.


Enerplan