Rédigée par la Coalition « We Mean Business », cette lettre ouverte lance un appel aux gouvernements du G20 afin qu’ils s’engagent à réduire leurs émission de moitié d’ici 2030 et à zéro émission à l’horizon 2050. Cette ambition doit se refléter dans un renforcement des contributions déterminées au niveau national (Nationally Determined Contributions ou NDCs).
Cette lettre demande plus précisément :

  • Une feuille de route détaillée à 2030 et 2050, pour donner aux entreprises une sécurisation au niveau réglementaire.
  • Un moratoire concernant la totalité de la production énergétique par le charbon à 2030 et la suppression immédiate de son financement, ainsi que la promotion des énergies renouvelables dans tous les secteurs.
  • L’alignement du financement public sur une trajectoire à 1,5°C.

La demande à l’unisson des entreprises pour exiger un futur inférieur à 1,5°C pousserait les politiques à lever les barrières qui freinent leurs actions en faveur du climat. Le G20 représente 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et doit se comporter en leader de l’environnement lors de la COP26.
Si votre entreprise souhaite signer cet appel, nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre et indiquer les coordonnées de l’entreprise dans ce formulaire. Les noms des entreprises figureront sur la page d’accueil de la lettre ouverte et la liste des signataires sera mise à jour régulièrement.

Les signatures sont possibles jusqu’au 15 septembre.