La Commission européenne vient de lancer le troisième appel à petits projets dans le cadre du Fonds pour l’innovation, l'un des plus importants programmes de financement au monde pour le déploiement de technologies innovantes à faibles émissions de carbone. Ce Fonds est financé grâce au système d'échange de quotas d'émission de l'UE. Le nouvel appel d’offres est doté d’une subvention de100 millions d'euros pour des projets à petite échelle, c'est-à-dire des projets dont l'investissement est compris entre 2,5 et 7,5 millions d'euros. Le financement aidera des technologies très innovantes, suffisamment matures et à fort potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux technologies conventionnelles, dans le but notamment de surmonter les risques liés à la commercialisation et d’accéder au marché. L'appel est ouvert aux projets de tous les États membres de l'UE, de l'Islande et de la Norvège jusqu'au19 septembre 2023.

Les candidats potentiels peuvent utiliser le questionnaire d'auto-évaluation, un outil pour les aider à comprendre si leur projet correspond aux objectifs et aux principales exigences du Fonds.

Le 20 avril, l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) et la DG d’action pour le climat de la Commission européenne organisent une journée d'information en ligne pour donner aux candidats et aux autres parties prenantes la possibilité d'obtenir plus d'informations et de poser des questions sur le nouvel appel d’offres. Un atelier pratique pour préparer la demande aura lieu le 4 juillet 2023. Les candidats potentiels sont encouragés à se familiariser avec les informations de l'appel avant l'atelier afin de maximiser l'impact de leur formation.