La Direction Régionale de l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne les informations détaillant les aides pour les projets en chaleur solaire collective des acteurs régionaux :
1 - L'aide pour l'étude de faisabilité solaire thermique est toujours en vigueur. Un bureau d'étude RGE mention "solaire thermique" et le suivi du cahier des charges ADEME sont des exigences obligatoires. Vous trouverez les liens vers le dossier de demande de subvention et les cahiers des charges ici :
Aides financières ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour rappel : une étude de faisabilité réalisée par un bureau d'étude RGE mention "solaire thermique" en suivant le cahier des charges ADEME est une pièce obligatoire pour tout dépôt à un appel à projets ADEME (régional ou national).
2 - Vous trouverez toutes les informations concernant notre appel à projets régional à cette adresse :
Appel à projets régional solaire thermique collectif 2017.
A noter : cette année la cible agricole et industrielle réintègre cet AAP régional.
3 - Rappel : appel à projets national spécifique aux grandes surfaces (en une seule installation ou bien en regroupant plusieurs installations de moyenne taille). Il est dédié à la solarisation de patrimoine (bailleurs sociaux, communes,..), aux process industriels ou encore aux réseaux de chaleur avec injection de solaire thermique (différents process sur un site étendu, éco-quartier, ZAC,...) : Appel à projets national solaire thermique grandes surfaces.
4 - Rappel : pour les technologies ou les systèmes nouveaux incluant du solaire thermique et/ou les projets incluant une technologie solaire thermique éprouvée mais possédant un schéma hydraulique non éligibles au Fonds Chaleur, il existe un appel à projets spécifique aux nouvelles technologies émergentes (NTE) mis en place au national : Appel à projets national nouvelles technologies émergentes.
5 - Il existe au niveau régional la possibilité de signer un Contrat de Développement des ENergies Renouvelables (ENR) qui peut concerner la mise en place de solaire thermique. Ce contrat se décline de manière territoriale (pour un territoire donné, avec une aide à l'animation pour faire émerger des projets et une aide à l'investissement des projets) ou de manière patrimoniale (pour un MO possédant un patrimoine bâti qu'il veut équiper en ENR, aide à l'investissement des projets uniquement).
Sont éligibles dans ce cadre là les surfaces solaires inférieures à 25 m² mais toujours pour des projets collectifs, hors particuliers et les surfaces de 25 à 99 m².
6 - Enfin, si vous connaissez/possédez des installations solaires thermiques en dysfonctionnement, sachez qu'un soutien à l'audit de celle-ci, à la maîtrise d'oeuvre du chantier de réhabilitation et du suivi de l'installation pendant 1an existe au niveau régional. Un bureau d'étude RGE mention "solaire thermique" et le suivi du cahier des charges ADEME sont des exigences obligatoires.