Le document du premier axe est un guide de 16 pages, qui paraitra sous forme d’un supplément aux Cahiers Techniques du Bâtiment, et fait suite à une première édition d’octobre 2015. Adressé à 7 500 bureaux d’études, 5 700 contacts dans l’ingénierie, 1 800 économistes de la constructions, il sera également diffusé auprès de la maîtrise d’ouvrage technique publique et privée à hauteur de 26 500 exemplaires. Au contenu essentiellement pédagogique et incitatif, il présente le dispositif et les bénéfices du dispositif pour enclencher un passage à l’acte des professionnels qui doivent se qualifier en plus grand nombre.
Le guide incite surtout les maîtres d’ouvrage publics et privés à faire appel aux professionnels RGE études, notamment pour bénéficier des aides de l’ADEME. Illustré par des retours d’expérience, il donne également la parole aux représentants des organismes signataires du référentiel de qualité.
En complément de ce document, sont lancées dès à présent des vagues d’emailing pour sensibiliser les maîtres d’ouvrages au recours à un professionnel RGE pour bénéficier des aides ADEME, lors de la réalisation d’études de faisabilité, de diagnostics et d’audits énergétiques. Plus de 70 000 contacts ont été identifiés. La nécessité du recours à un professionnel RGE dans le cadre des études en amont du Fonds Chaleur est mise en exergue. Une annonce a également été diffusée auprès de 5 000 bureaux d’études, analystes et économistes de la construction.