L’Assemblée législative de Californie a adopté la loi AB 797, adopté à l’Assemblée à 45 voix contre 19 et au Sénat à 30 voix contre 10. Le projet de loi doit maintenant être signé par le Gouverneur de Californie. Il étend les incitations au consommateur de se tourner vers les technologies solaires thermiques pour chauffer l’eau et l’air, réduisant le recours au gaz naturel dans les maisons et les bâtiments. Le projet de loi fait partie des efforts continus de l’Etat pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et soutenir le développement économique.
L’AB 797 rallongerait le programme existant California Solar Initiative- Thermal de deux ans jusqu’en 2020. Le projet de loi prévoit que la moitié des fonds sera destiné aux logements sociaux et immeubles dans les collectivités défavorisées. Il élargit également l’admissibilité aux rabais sur le gaz naturel aux propriétaires de la vallée de San Joaquin, qui utilisent actuellement du propane et du bois pour chauffer leur eau.
Le marché solaire thermique californien croît, en particulier dans le secteur des immeubles, avec une croissance annuelle de 32% entre 2015 et 2016.
Les projets solaire thermique installés dans le cadre du programme CSI-Thermal ont réduit l’utilisation du gaz naturel dans l’ensemble de l’Etat à échelle de la quantité annuelle de gaz naturel pour chauffer l’eau dans plus de 3 200 logements. Le programme a compensé annuellement plus de 31 000 tonnes de CO2, comparables à la pollution de plus de 6 500 voitures chaque année.
Le Gouverneur de Californie a jusqu’au 15 octobre pour se prononcer sur la signature du projet de loi.