La ville de Châteaubriant (Loire Atlantique) mise sur l’énergie propre et a inauguré vendredi 15 décembre dernier sa centrale solaire thermique raccordée au réseau de chaleur de la ville. Ce projet innovant, qui permettra d’injecter 900 MWh d’énergie dans le réseau urbain, réunit 800 panneaux solaires, sur une surface d’environ 2 300 m², qui interviendront en complément de la chaufferie bois et gaz.
Quand l’eau du réseau de chaleur revient après avoir été distribuée, environ 210 m³ d’eau de réserve tampon sont stockés dans des cuves. Les capteurs solaires permettront de réchauffer cette eau et de réinjecter des calories sur la boucle de retour.
« Ce projet permettra de diminuer de 5% le coût moyen de la chaleur pour les abonnés », assurent els trois partenaires du projet. La ville, qui compte 44 000 habitants, avait mis en place son réseau de chaleur biomasse en 2011. « Le solaire a cet avantage d’être une énergie jusqu’ici gratuite, inépuisable, et qui ne subit pas de révision de ses tarifs comme les autres énergies. [… C’est] aussi une énergie propre qui ne produit pas de gaz à effet de serre », indique Dominique Egret, ancien directeur technique de la Ville.
Cette inauguration vient illustrer la politique de soutien de l’ADEME au développement des réseaux de chaleur à partir d’énergies renouvelables ou de récupération. L’Agence a publié le 14 décembre une série de recommandations en vue d’assurer ce développement. Car si ce type de centrale est déjà largement répandu notamment au Danemark, il s’agit d’une première en France pour cette envergure.
Vous pouvez visionner le reportage de France 3 Pays de la Loire sur l’installation.