Le Fonds Chaleur ouvre droit à des subventions pour des installations solaires collectives mises en œuvre par des entreprises qualifiées. Les subventions sont valables pour des installations dans l’existant comme dans le neuf de plus de 25m² (dans le neuf, l’opération doit présenter un coefficient en énergie primaire exemplaire : Cep -15%).

Les exigences sont différentes en fonction de la taille :

• Pour les installations entre 25 et 50 m² :  Ingénierie des installations solaire thermique collective (RGE 20.14 ou équivalent) OU, depuis 2018, installateurs qualifiés (Qualisol Collectif OU Qualibat 5131 /5132 avec formation Qualisol Collectif), accompagnés de fabricants qui peuvent internaliser la note de dimensionnement conformément au cahier des charges ADEME, et en respectant le protocole de Mise en Service Dynamique.
  • Pour les installations supérieures à 50 m² : Ingénierie des installations solaire thermique collective (RGE 20.14 ou équivalent).

En ce qui concerne le dispositif expérimental d’opérations de réhabilitation mis en œuvre par l’ADEME (Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire, Auvergne Rhône Alpes), les missions de réhabilitation sont couvertes par 3 étapes (Audit, Travaux, Contrat d’exploitation) dans lesquelles l’installateur qualifié a sa place.

Les formations qualifiantes sont dispensées par des organismes agréés (renseignements disponibles sur le site SOCOL).