Grâce au travail mené par le consortium HARP au niveau européen et coordonné avec Solar Heat Europe, les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ont pu être intégrés à l’outil en ligne qui pourra valoriser de façon équitable la technologie de la chaleur solaire.

HARP est l’acronyme de «Heating Appliances Retrofit Planning» signifiant, en français, «Planification de la rénovation des systèmes de chauffage». Il s’agit d’un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 qui a commencé en mai 2019 et qui se déroule sur une durée de 3 ans. Le projet est mis en œuvre dans 5 pays (Portugal, Espagne, France, Italie et Allemagne) par 18 partenaires. Pour lancer l’outil, une campagne de communication a démarré dans les cinq pays concernés, sur le thème « planifier le remplacement de son chauffage », dans l’objectif de motiver les consommateurs finaux à planifier le remplacement de leurs installations souvent obsolètes par des solutions plus performantes et renouvelables. Cette campagne cible également les professionnels et les installateurs, afin de les convaincre de rejoindre le projet HARP et de rassembler nos efforts pour un futur plus renouvelable.

L’application en ligne dénommée HARPa va permettre aux consommateurs de prendre rapidement connaissance de la classe énergétique dans laquelle se positionne leur système de chauffage sur l’échelle de classification. L’application permet aussi d’obtenir une vue d’ensemble des alternatives disponibles sur le marché avec tous les avantages qu’elles présentent (réduction des coûts et de la consommation d’énergie, réduction des émissions de CO2…) ainsi que des avantages indirects tels que l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou la réduction du bruit. L’application en ligne HARPa liste également les aides et incitations financières disponibles à l’échelle nationale pour faciliter le remplacement des dispositifs de chauffages anciens par des alternatives plus efficaces afin d’encourager les consommateurs à planifier le remplacement de leur système de chauffage. Deux versions de HARPa sont disponibles : une version de base à destination des consommateurs et une version avancée à destination des professionnels du secteur du chauffage, afin qu’ils puissent délivrer des conseils détaillés aux consommateurs sur les solutions de remplacement qui sont les plus adaptées à leur situation.

Accédez à la page : https://energies2050.org/harp/