Le programme de l’AIE SHC sur l’évaluation et la certification solaire, tâche 43, s’est finalisée en 2015. Le relai est pris dès 2016 avec la tâche 57 sur les standards et la certification. Jan Erik Nielsen, en charge de ces 2 tâches, livre un bilan de la tache 43 et de ses impacts.

La tâche 43 avait pour but initial de traiter les défis auxquels le solaire thermique devait faire face, à savoir, les coûts d’entrée sur le marché pour l’industrie, la promotion de la qualité des solutions, l’accompagnement dans le travail sur la norme ISO TC 180, la mise en place d’un processus d’échange d’expériences entre acteurs du marché.

L’apport de l’AIE sur ces travaux à surtout permis de constituer le réseau d’experts internationaux et de convaincre les organismes de certification de participer à un dispositif commun de certification. Les 2 réalisations phares des travaux de la tâche 43 sont le réseau mondial de certification solaire (Global Solar Certification Network) et la validation de la nouvelle norme ISO/EN sur les tests standards de capteurs solaires. La pertinence des ces travaux et de leurs résultats est le fait, par exemple, que la nouvelle norme « ISO 9806 Energie solaire – Capteurs thermiques solaires – Méthodes d'essai » est maintenant adoptée et utilisée par un nombre croissant de pays et de fabricants.

Plus d’informations : http://task43.iea-shc.org/