la fiche de pré-inscription

Formations Solair Pro

SolairPro propose de nouvelles formations, sur

  • Le suivi solaire thermique connecté appliqué au solaire thermique collectif

SolairPro propose une nouvelle date de formation, le mardi 3 décembre 2019 au centre IZUBA à Fabrègues (34) sur le suivi connecté des installations de chaleur solaire collective. Lors de cette journée "pratico-pratique", les stagiaires pourront bénéficier d'explications théoriques en matinée (maintenance et exploitation en chaleur solaire, introduction au suivi dynamique, identification des points clés de contrôle pour le bon fonctionnement, étude de cas sur dysfonctionnements rencontrés, présentation de plateformes de suivi connectées) et de travaux pratiques l'après midi.

Public ciblé: Installateurs, créateurs d'entreprise, techniciens d'exploitation en génie climatique.

Durée et lieu: 7 heures, avec travaux dirigés et pratiques. 6 stagiaires maximum seront reçus dans les locaux du bureau d'études IZUBA à Fabrègues.

Tarif: 240 € net, repas inclus. Une réduction de 15% sur le tarif est proposée aux membres SOCOL ou aux qualifiés Qualisol.

Pour plus d'infos:

- le programme de la formation

- le CV du formateur

- la fiche de pré-inscription

Renseignements au 04.67.72.04.00

  • La maintenance des installations solaires thermiques collectives

SolairPro vous propose une formation sur la maintenance des installations solaires thermiques collectives, les 18 et 19 février 2020 au Centre PASSERELLES Saint Jean de Védas.

Contenu de la formation

  • Journée 1 - Cadrage et méthode : rappel des points clés du dimensionnement, schémas de principe, méthodes de suivi des performances de l'installation
  • Journée 2 - Travaux pratiques : les appareils indispensables pour effectuer la maintenance (testeur, réfractomètre), contrôle et diagnostic des éléments de sécurité, de réglage (échangeur à plaques, soupape), méthode de calcul pour la pression du circuit et du vase d'expansion, mesurer le point de congélation et son Ph, tester le bon état des sondes de température de la régulation solaire, équilibrer le champ de capteurs et le circuit primaire, remplacer une anode, un accélérateur, un groupe de sécurité, un vase d'expansion et faire le remplissage de l'installation primaire, fiche de maintenance et le carnet d'entretien, périodicité et coût.

Objectifs

  • Réaliser les opérations de maintenance préventives et curatives sur le site
  • Savoir interpréter les états de fonctionnement des différents organes de sécurité
  • Savoir procéder aux réglages afin d'obtenir le meilleur rendement de l'installation

Public : techniciens d'entreprise de maintenance, techniciens de collectivités, techniciens d'établissements de santé, techniciens des services "gestion du patrimoine" de bailleurs socieaux, installateurs solaires thermiques...

Coût de la formation : 860€ net / stagiaire (2 repas compris). Les frais de déplacement et d'hébergement sont à la charge des participants.

8 stagiaires maximum.

Renseignements au Centre Passerelles au 04.67.15.60.50


Enerplan