Le 15 mars dernier, l’ADEME a organisé dans ses locaux à Sophia Antipolis une réunion en comité restreint pour revenir avec les acteurs des grandes centrales solaires thermiques sur les premiers retours d’expérience de l’Appel à Projets Grandes Installations Solaires Thermiques (AAP GIST).

L’ensemble des acteurs s’est accordé sur la nécessité de travailler à la lisibilité des aides, pour faciliter les démarches actuelles, notamment des tiers investisseurs, et donc, la naissance des projets. Des propositions sont attendues par la filière, sur la base des retours d’expériences capitalisés.

L’ADEME a insisté sur la démarche attendue sur ces projets, qui doit être dans une logique globale d’optimisation énergétique et de besoins mesurés pérennes. L’Agence entend également qu’il est plus facile de travailler ces aspects en industrie que sur réseaux de chaleur solaire, sur lesquels les démarches d’optimisation devraient être menées en parallèle sans contraindre le projet.

Plusieurs remarques ont été apportées sur le cahier des charges de l’AAP GIST, appelant à des révisions pour clarification. Il a également été indiqué que le calcul de la chaudière de référence et l’OPEX associés doivent être fournis par l’ADEME.