ici.

Rapport 2019 de REN21 sur le marché mondial des EnR

Réalisé par REN21 et présenté lors d'un webinaire ISES le 26 juin, ce rapport (Global Status Report) concerne toutes les EnR.

Lors de la présentation, l'accent a été mis sur la part de l'énergie solaire (photovoltaïque et thermique) et son évolution. Dominé par le PV, qui a dépassé en 2018 la barre des 100 GW et dont la capacité de production cumulée a augmenté d’environ 25% à 505 GW, le marché mondial des EnR affiche une croissance de 8 % sur 2018. Cette croissance concerne essentiellement le marché de l'électricité, la plupart des pays ayant adopté des mesures de soutien au PV et peu au ST, alors que les besoins de chaleur représentent plus de la moitié de la demande en énergie finale.

Le solaire thermique à concentration progresse cependant (550 MW mis en service en 2018), dans un contexte toujours présent de subventions aux énergies fossiles et le développement timide d'une taxation du carbone, deux points clefs qui doivent être abordés pour une politique énergétique cohérente et efficace des pays.

Téléchargez le compte-rendu du webinaire ici.

Retrouvez le rapport complet (en anglais) : http://www.ren21.net/gsr-2019/


Enerplan