Enerplan et ses partenaires ont invité professionnels, maîtres d’ouvrages et prescripteurs à une journée régionale sur la thématique « Réussir vos projets de production de chaleur solaire collective » le 12 juillet, à Paris. Une soixantaine de professionnels ont répondu présents à l'invitation, sur plus de 70 personnes intéressées par le sujet.

En effet, le cadre réglementaire incite aujourd’hui, et plus encore demain avec l’évolution de la RT 2012, à une intégration toujours plus poussée des EnR dans les bâtiments. L’objectif de cette journée a été d'apporter un ensemble d’informations sur la filière et les dispositifs d’accompagnement existants, pour la réussite des projets en solaire thermique dans les logements collectifs.

La journée était scindée en deux temps : réunion le matin, visite d’une installation solaire thermique collective l’après-midi.

La matinée était consacrée aux présentations :

• du dispositif fonds chaleur,
  • des outils et procédure SOCOL pour une chaleur solaire collective performante et durable,
  • ainsi que des supports d’accompagnement développés par GRDF.

Cette partie théorique a été illustrée par les retours d’expériences de 2 bailleurs sociaux ayant fait le choix du solaire thermique collectif. Enfin, la matinée s'est conclue par une approche sur les opportunités que représente l’évolution de la RT2012.

L’après-midi, ceux qui le souhaitaient ont pu visiter l'installation solaire de la résidence Paul Gauguin (Paris, 13ème).

Consultez le programme détaillé.

Les présentations: