Plusieurs dispositions sont favorables au renouveau du marché de la chaleur solaire en France en 2018. Les étoiles s’alignent pour retrouver la croissance.. En effet, la trajectoire claire et ambitieuse de la Contribution Climat Énergie aura un impact positif sur le marché des solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui réduisent la consommation d’énergie fossile. Ce signal prix adressé aux consommateurs les encouragera à privilégier les calories solaires sans CO2 pour réduire leur facture énergétique.

Économie de CO2 par kWh ST Montant de la CCE en  €
Énergie Rendement chaudière Économie en kg € économise par MWh ST
2018 2019 2020 2021 2022 2030
Gaz naturel 1 0,243 10,84 13,37 15,89 18,42 20,95 24,30
0,9 0,000 12,04 14,85 17,66 20,47 23,27 27,00
0,8 0,000 13,55

19,87 23,02 26,18 30,38
Fioul 1 0,314 14,00 17,27 20,54 23,80 27,07 31,40
0,9 0,000 15,56 19,19 22,.82 26,45 30,07 34,89
0,8 0,000 17,51 21,59 25,67 29,75 33,83 39,25

Car choisir la chaleur solaire, a fortiori dans le collectif, c’est répondre intelligemment et efficacement aux enjeux de lutte contre les effets du changement climatique, c’est choisi l’autoconsommation avec stockage par essence, et, surtout, c’est s’affranchir de cette taxe sur le carbone.

SOCOL reviendra sur les points forts que cela apporte à la chaleur solaire collective dans la rénovation au travers d’un livret dédié en cours de rédaction(voir ci-après).