Organisée en partenariat entre l'ADEME Centre-Val de Loire, GrDF et Enerplan, la demi-journée SOCOL sur le solaire thermique en région Centre-Val de Loire, intitulée « Réussir son projet en solaire thermique collectifs », a rassemblé une cinquantaine de maîtres d'ouvrages et de professionnels à Parçay-Meslay le 24 novembre dernier.

La réunion a débuté par une introduction de Mohamed Amjahdi, Directeur régional adjoint de l'ADEME Centre-Val de Loire, suivi par un état des lieux du ST Coll en région dressé par David Magnier (Ingénieur ADEME), dans lequel les points de vigilance et les dispositifs d'aides ont été détaillés.

Télécharger la présentation ADEME

David Lavillonnière, Adjoint au Directeur du Patrimoine, Chargé de la maîtrise des énergies au sein de l'OPAC 36 a ensuite présenté le retour d'expérience de l'OPAC sur les diverses installations réalisées sur son patrimoine, tout en insistant sur l'importance du suivi et de la maintenance.

Télécharger la présentation OPAC 36

Ensuite, Sylvain Roland, Chargé de missions à Enerplan, a informé les participants sur les activités de la plateforme SOCOL et les outils réalisés dans ce cadre, notamment la démarche de commissionnement des installations ST Coll.

Télécharger la présentation SOCOL et Commissionnement

Aris Siéwé, Ingénieur GrDF, a quant à lui présenté le guide USH "Installation solaire thermique dans le logement social" et la schématèque CEGIBAT.

Télécharger la présentation GrDF

Puis, Sébastien Decottignie, Responsable agence Pays de la Loire du bureau d'étude TECSOL, impliqué dans SOCOL, a apporté un point de vue technique sur les bonnes pratiques, les points de vigilance et les différents types de suivis possibles pour les installations ST Coll.

Télécharger la présentation TESCOL

Enfin, la matinée s'est conclue par une présentation des différents dispositifs de qualifications pour les bureaux d'études et les installations, avec une intervention de Marie-Dominique Monségur, Représentante de Stéphane Mouchot, Directeur Général de l'OPQIBI, et une information sur le dispositif Qualisol Collectif proposé par Qualit'EnR.

Télécharger la présentation OPQIBI et QUALIT'ENR

La réunion s'est terminée par un cocktail déjeunatoire offert par les organisateurs.