Organisée en partenariat entre l'ADEME Poitou-Charentes, GrDF et Enerplan, la demi-journée SOCOL sur le solaire thermique en région Poitou-Charentes, intitulée « Réussir son projet en solaire thermique dans les bâtiments collectifs », a rassemblé une quarantaine de maîtres d'ouvrages et de professionnels à La Rochelle le 27 novembre dernier.

La matinée a débuté par un état des lieux de l'ADEME sur la filière ST Coll, mettant en avant les bilans nationaux et régionaux du fonds chaleur sur les dernières années, quelques retours d'expériences positifs en et hors région, ainsi que les outils d'accompagnement proposés par l'ADEME.

Télécharger la présentation ADEME

Ensuite, 3 retours d'expériences exemplaires en Poitou-Charentes ont été présentés en détail, par les maîtres d'ouvrages et les maîtres d'oeuvre respectifs, ainsi :

• Eden Promotion et atmosphère ont présenté l'opération "Les Terrasses d'Iberville", programme neuf incluant un système solaire thermique combiné collectif contribuant à la production d'ECS et de chauffage.
    Télécharger la présentation EDEN PROMOTION / atmosphère
  • Logiparc et Effilios ont détaillé l'opération de réhabilitation thermique de la résidence "Modèle Eloi", passant ainsi d'une étiquette énergétique D à B, et intégrant une installation solaire contribuant aux postes ECS et chauffage, avec des modules thermiques d'appartement.
    Télécharger la présentation LOGIPARC / EFFILIOS
  • OPH CDA La Rochelle et CRER ont enfin apporté leur expérience sur la pertinence de l'audit visant les installations solaires existantes sur le patrimoine de l’OPH CDA. Cette opération a permis au bailleur social d'optimiser ses installations et les actions de suivi / maintenance.
    Télécharger la présentation OPH CDA La Rochelle / CRER

Pour clore la matinée, CRER, GrDF et Enerplan ont présenté leurs actions et outils proposés aux maîtres d'ouvrages et aux professionnels. Il s'agissait, respectivement, du dispositif de plateforme de formation, du guide USH "Installation solaire thermique dans le logement social", de la schématèque CEGIBAT, et enfin de la plateforme SOCOL avec un aperçu de l'ensemble des outils mis à disposition.

Télécharger les présentations CRER, GrDF, ENERPLAN

Suite au cocktail déjeunatoire, une dizaine de participants ont poursuivi l'évènement avec la visite de l'installation solaire de "L'Agora" à Perigny, assurée par Florent Castets (atmosphère).