L’objectif en sera de mettre en évidence les atouts de la chaleur solaire ( technico-économique, d'évolution réglementaire…) et d'en défendre la place dans la perspective de la transition énergétique.

Cette conférence, intitulée : Chaleur renouvelable au service de la transition énergétique se déroulera le 26 avril 2017 à Paris (La Défense), au sein du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM). En effet, pour la transition énergétique, le développement de la chaleur renouvelable joue un rôle important, afin de décarboner l’approvisionnement énergétique français et allemand. Outre la présentation du cadre réglementaire et des mécanismes de soutien, les questions suivantes seront abordées au cours d’un échange d’expériences franco-allemand :

  • Quels seront les défis et potentiels pour l'utilisation de la chaleur fatale dans l'industrie et l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel et commercial pour une transition effective vers la chaleur renouvelable en France et en Allemagne?
  • Quelles sont les différentes technologies de la chaleur renouvelable et leur rentabilité et perspectives économiques ?
  • Quels sont les modèles d’affaires potentiels pour une transition vers la chaleur renouvelable au niveau communal ou d’un quartier ? Quels sont les retours d’expériences pour la mise en place et le financement d’un réseau de chaleur ?

Cette conférence s’adresse aux bureaux d’études, communes, porteurs de projets ainsi qu’aux fournisseurs de technologies et à tous les acteurs de la filière chaleur