La quatrième édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire, organisée par ENERPLAN le 17 octobre dernier à Paris a été un succès. Malgré un marché en berne, l’optimisme pour la filière a été partagé, dans un contexte où la taxe carbone va augmenter d’année en année.

La conférence a réuni près de 150 participants, et la journée aura été l’occasion de dresser un bilan du marché français, replacé dans son contexte européen. Nous avons également découvert les nouveaux modèles économiques et marketing, comme la vente du kWh de chaleur ou le leasing de solaire thermique, capables d’aider à relever la filière en 2018. L’ancrage territorial et les bonnes pratiques locales, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bretagne, ont su insuffler de l’espoir à la filière, et lui inspirer d’éventuelles collaborations avec les différents partenaires qu’elle peut avoir partout en France pour déployer la chaleur solaire et lui permettre de participer effectivement aux objectifs européens pour 2020, 2030, 2050 et plus largement encore, pour contribuer au respect de l’Accord de Paris. Un bref focus technologique nous permet de rappeler à tous les efforts que la filière fait pour innover et répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage et porteurs de projets. Les innovations, comme les technologies hybrides et l’augmentation du taux de couverture solaire contribueront à la visibilité de la filière et à son avenir au-delà des plans de relance. Si globalement l’évènement a été positif, et si la filière est prête à répondre aux enjeux qui se présentent à elle, le gros des efforts devra être fourni dans la communication positive.

Cette 4ème édition a compté le soutien d’un plus grand nombre de partenaires que l’an passé. Organisée par ENERPLAN avec le soutien de l’ADEME, de GRDF, de Qualit'EnR et d'Uniclima et en partenariat avec AICVF, AMORCE, Coénove, FEDENE, FNCCR, INES l’OFATE et UECF- FFB, cette journée est un point d'étape important pour que la chaleur solaire soit considérée à sa juste mesure par les pouvoirs publics.

 

Très bientôt, nous serons en mesure de publier la synthèse de l'évènement. Les présentations des intervenants seront mises en ligne sur le site d'Enerplan. En attendant, vous pouvez voir (ou revoir) les différentes vidéos réalisées par SOCOL.