La Région a lancé son Plan Solaire, pour contribuer à relever le défi que présentent les ambitions du SRADDET en termes de déploiement du photovoltaïque et du solaire thermique sur le territoire régional.

Trois axes opérationnels retenus :

  • 1. Sensibiliser élus, collectivités et entreprises à l’intérêt de ces filières énergétiques et accompagner leurs premiers pas.
  • 2. Sécuriser, aider l’amorçage des projets et fluidifier leur montage.
  • 3. Aider à la massification des projets et innover sur les modèles techniques, juridiques et économiques pour gagner en efficacité et compétitivité.

Le Plan Solaire décrit les différentes actions et modalités d’intervention de la Région, en visant prioritairement le développement du photovoltaïque de grande capacité en toiture et zone anthropisée. Les projets s’inscrivant dans une programmation au titre des Contrats Régionaux d’Equilibre Territorial (CRET) seront priorisés.

Sur la filière solaire thermique, le Plan Solaire prévoit notamment un soutien aux études de faisabilité pour les projets d’installations solaires collectives de toutes tailles, allant de 50 à 70% du coût de l’étude, ainsi qu’une aide à leur réalisation.

L’ensemble des dépôts de dossier pour les différents dispositifs du Plan Solaire sont à faire « au fil de l’eau » des commissions permanentes (CP) annuelles. Les CP étant l’instance régionale de validation des subventions sollicitées.

D’un point de vue calendrier, les porteurs de projets sont invités à déposer en ligne leur dossier de demande de subvention sur le site de la Région au plus tard tout début mars pour un passage en commission permanente de juin et avant mi-juin pour un passage en CP d’octobre.

Un cadastre énergétique est disponible en ligne : http://cadastre-energie.maregionsud.fr